Apprendre la base du créole guadeloupéen


Apprendre la base du créole guadeloupéen

Merci de noter que ceci est un carnet d'expressions de base. Il contient des mots à apprendre. Il vous permet aussi de faire des EXERCICES dans votre apprentissage.

Le vocabulaire à connaître pour un voyage en Guadeloupe

À PROPOS DE L' EBOOK
Produit

Voyager en Guadeloupe, c’est apprendre à connaître ses habitants. Une aventure qui implique écoute et compréhension : prenez donc un moment pour découvrir le créole.

À PROPOS DU
Introduction au créole guadeloupéen

Le créole a une base lexicale française dont les mots et la prononciation ont été remodelés au fil du temps. Par exemple l’orthographe du mot « lait » a évolué en « lèt ». Souvent, c’est aussi le sens qui a évolué, ainsi : « kafé » signifie à la fois « café » et « petit-déjeuner » et « lèt » veut dire « lait » et « sève» 

CE QU'ILS DISENT
Que faire en Guadeloupe?

L’ascension de La Soufrière
L’ascension de La Soufrière Parmi les activités à faire absolument en Guadeloupe, je vous recommande l’ascension de La Soufrière! Ce volcan encore actif (il comptabilise 6 éruptions depuis 1660) est le plus haut sommet des Petites Antilles. Vue panoramique garantie à l’arrivée. 
La randonnée part des Bains Jaunes, une piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt, La randonnée dure 2 heures environ.
Le parc des Mamelles
Si vous cherchez une activité à faire en famille en Guadeloupe, je vous conseille la visite du zoo de Guadeloupe, au parc des Mamelles. Il se trouve au cœur de la forêt, à Basse-Terre, dans la commune de Bouillante. Vous pouvez d’ailleurs le rejoindre en empruntant la route de la Traversée, En plus de la visite du zoo, vous pourrez aussi vous promener sur des passerelles en bois et ponts suspendus à 20 mètres de haut au milieu de la végétation luxuriante et de la canopée.

chute du carbet
Elle ont sans doute contribué au surnom de la Guadeloupe, « karukera » qui signifie « l’île aux belles eaux », donné par les indiens caraïbes avant l’arrivée des Européens au 15è siècle.
Les deux premières chutes se trouvent au coeur du Parc national de la Guadeloupe, en pleine forêt humide. Si vous êtes bon marcheur, il faut absolument aller voir ces chutes et ces paysages à couper le souffle. Avec environ 400 000 visiteurs par an, les chutes du Carbet sont l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe.

CREOLE
COMPRENDRE LE DIALOGUE EXPRESSIONS

NOTE CULTURELLE 
Lors d’une première conversation, on échange en général les prénoms en demandant : Ki non a-w ? Quel est ton/votre nom ? Pour connaître le nom de famille, il convient de préciser Ki non a fanmi a-w ? Quel est le nom de tes parents ou de ta famille ? Cela s’explique simplement par le fait que le pronom personnel guadeloupéen ou sous sa forme contractée -w, ou sous sa forme pleine vou désigne indifféremment les pronoms personnels français tu et vous, car le vouvoiement n’existe pas en créole. Il faut donc s’appuyer sur le contexte pour déterminer si on opte pour le tutoiement ou pour le vouvoiement lors de la traduction en français.

PHONOLOGIE 
La voyelle orale [a], quand elle est suivie de [M] et de [N] se nasalise en [an]. Ainsi Gorame devient Goranm, à moi deviendra an-mwen de même à nous se dira an-nou. La voyelle [u] est systématiquement transformée en [i]. Ainsi, Lucie se dit Lisi.

GRAMMAIRE L’ADJECTIF POSSESSIF
L’adjectif possessif est postposé, c’est-à-dire qu’il est énoncé après le nom : Non an-mwen. Mon nom (litt. nom à moi). Dans cet exemple, an-mwen est l’équivalent de mon. Sur ce modèle, voici les adjectifs possessifs :
an-mwen    mon/ma/mes, à moi 
a-w             ton/ta/tes, à vous 
a-y              son/sa/ses, à lui 
an-nou        notre/nos, à nous 
a-zòt           votre/vos, à (vous) autres 
a-yo            leur(s), à eux, à elles

LE COMPLÉMENT DE NOM INTRODUIT PAR « A »
Non a profésè a-w, Le nom de ton professeur.
Non a profesè a-yo, Le nom de leur professeur.
Non a sè a-w, Le nom de ta sœur.

Commencez dès aujourd'hui avec notre ebook
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -